PROJET ÉDUCATIF DE L’ÉTABLISSEMENT
" Donnez à l’enfant l’envie d’apprendre. Toute méthode lui sera bonne…" JJ ROUSSEAU in "L’Emile ou de l’Education" 1762
Notre vision éducative
L’École Saint-Sébastien inscrit son projet éducatif dans une démarche globale et exigeante. Nous voulons former des individus libres, responsables et solidaires, en dialogue constant entre les savoirs, la personne et la société.
Notre projet se fonde sur les convictions que :
- Chaque enfant est un bien précieux qui apprend à devenir et à exercer progressivement son métier d’ élève à l’école.
- La transmission des savoirs est inséparable de la formation à la citoyenneté.
- L’école doit donner sens au travail scolaire par une exigence partagée et bienveillante.
« Éduquer, ce n’est pas dresser, c’est faire grandir... »
Nos ambitions au service d’une école exigeante et humaine
1. Accueillir
Nous accueillons chaque élève dans sa singularité, avec attention et respect, en valorisant ses origines, son parcours et ses potentialités.
« L'enfant n'est pas une page blanche sur laquelle on écrit pour la première fois » . Cela implique une écoute active, un cadre clair, et une volonté de construire avec les familles une véritable communauté éducative.
2. Instruire
Nous nous engageons à transmettre les savoirs fondamentaux et à développer les compétences nécessaires à une compréhension critique du monde.
L'exigence intellectuelle n’est pas une option : elle est une condition de l’émancipation.
« Il n'y a pas d'éducation sans exigence, mais l'exigence ne vaut que si elle est accompagnée. »
3. Éduquer
Au-delà des savoirs, nous visons une formation complète de la personne : autonomie, responsabilité, coopération, engagement.
Éduquer, c’est faire expérimenter la liberté dans un cadre, c’est aider l’élève à devenir acteur de ses choix, à discerner, à débattre, à s’engager.
4. Accompagner
Chaque élève est suivi personnellement : tutorat, remédiation, projets individualisés, orientation réfléchie.
« L'autorité éducative, ce n'est pas imposer, c'est permettre de se construire » . Accompagner, c’est aussi faire confiance, tout en donnant des repères clairs et structurants.
5. Faire coopérer
L’élève n’est pas en concurrence, mais en interaction avec ses pairs. Nous encourageons les travaux collectifs, les débats, les projets interdisciplinaires.
La coopération est une manière de s’approprier les savoirs, de se construire dans la relation et de préparer à la vie démocratique.
« Il ne s'agit pas de faire taire les conflits, mais de leur donner une forme éducative »
Un projet pour une école humaniste
Notre établissement affirme une ambition forte : faire grandir l’élève en humanité, par l’exigence intellectuelle, l’ouverture à l’autre et la construction du jugement. Loin de tout élitisme fermé, nous croyons en une école où l’excellence rime avec inclusion, où chacun peut réussir selon ses talents.
Fidèles à nos valeurs, nous voulons une école qui n’abandonne aucun élève, qui réconcilie l’instruction et l’émancipation, dans le respect des valeurs républicaines et du projet chrétien qui l’inspire.
« La mission de l’école est de transformer l’héritage en liberté. » — Philippe Meirieu