- anime et organise différentes manifestations en lien avec l’équipe enseignante et le projet éducatif (soirée de Noël, spectacles, kermesse, semaine du cirque …) ;
- finance, grâce au bénéfice de ces manifestations, une partie des voyages scolaires, le coût d'intervenants, aide l'école à subvenir à certains besoins (aménagements, achat de jeux, de matériels ...);
- représente les parents au sein de l’Organisme de Gestion de l'Enseignement Catholique (OGEC). Elle contribue à la mise à jour du projet éducatif et suit la gestion financière de l’école ;
- informe :
- par le magazine "Famille & Education" que chaque adhérent reçoit,
- par le Service d’Information aux Familles (SIF) départemental (consultations gratuites aux parents),
- par la plate-forme téléphonique nationale assurée par des spécialistes susceptibles de répondre à toutes questions, que se posent les familles (orientation, scolarité, droits, vacances,…) ;
- perçoit de ses adhérents une cotisation annuelle de 19€, reversée en grande partie aux instances départementales et nationales (voir bulletin d'inscription ci-dessous).
La composition du nouveau bureau de l'APEL des établissements catholiques pléneuviens est la suivante :
- Présidente : Anne-Clarisse LE MAGOUROU
- Vice Président : Frédéric LE GRAND
- Trésorière : Eugénie RICHEUX
- Vice Trésorier : Vincent DELORME
- Secrétaire : Aurore ARNAUD
Plusieurs familles de l'école et du collège sont actuellement membres de l'association.
- de l'APEL départementale (http://sites.apel.fr/multisites/departement_22/) ;
- de l'APEL régionale.