RÉOUVERTURE DE L'ECOLE

 

RÉOUVERTURE DE L'ÉCOLE SAINT-SÉBASTIEN

C'est demain !                                          

Le mobilier a bougé, on voit quelques marquages (à la craie) sur la cour. On reconnaît encore très bien notre école, contrairement à ce que l'on peut voir parfois à la télévision.

Les maîtresses sont prêtes. Nous avons affuté notre accueil des enfants, pour que même derrière un masque ou une visière, ils reconnaissent celle qu'ils attendaient de revoir pendant le confinement. Nous sommes pressés de les revoir aussi , et ce sera chose faite demain.

Nous accueillerons les enfants à l'extérieur pour qu'ils vivent un petit rituel (fléché) d'entrée.

Pensez à prévoir le masque déjà posé sur le visage de votre enfant.

A ce sujet, la question de l'utilité du port d'un masque pour les enfants a  été soulevée par deux familles.

C'est un peu le même principe que les ceintures que l'on ne mettaient qu'à l'avant des voitures (pour les adultes), il y a quelques années... De nombreuses personnes se sont battues pour dire que cela ne servait à rien à l'arrière et que ce serait impossible à mettre en place avec des enfants. Force est de constater qu'actuellement, c'est culturel.

Le masque n'est pas dans notre culture, mais il peut le devenir...

Son utilité à l'école :

Pour corriger toutes les erreurs de tir (les enfants ne sont pas des adultes en miniature...). Nous entendons "tout problème de distanciation".
Les enfants feront des erreurs... Le gel et masque nous permettront d'avoir une "marge" autour de laquelle nous allons faire notre travail : Expliquer, faire comprendre, rendre les situations (à risque) pédagogiques.

Deux exemples de ce qui se passe déjà en France

On peut choisir de ne pas porter de masque et dans ce cas, on crie, on hurle et punit  les enfants - obnubilés par l'actualité BFM et la vision apocalyptique du DR PELLOUX-

On peut aussi faire comme avant et on laisse les enfants faire n'importe quoi - rassurés par les propos du Pr RAOULT-

Nous ne succomberons au chant d'aucune de ces sirènes. La santé est un bien précieux que nous souhaitons voir conservé pour tout le monde.

La décision du masque obligatoire est pragmatique, pédagogique et civique.

Voir le masque comme une protection de soi, ce n'est pas du tout notre démarche. C'est la raison pour laquelle, nous préconisons des masques en tissu. Nous ne sommes pas dans une unité de réanimation COVID. Nous-mêmes les adultes en portons - pour la plupart et bien souvent - n'importe comment....
Notre objectif est qu'un éventuel enfant porteur (sans le savoir), tousse, éternue, postillonne dans son masque. On limite, voire rend la propagation difficile.
 C'est démontré.... Cela constitue la barrière la plus efficace si tout le monde le porte. Dans le cas contraire, c'est inutile !
 Le masque sert à protéger les autres. C'est un geste civique.
Si chacun protège les autres, alors les autres me protègent.
 Ceci nous a amené à le rendre obligatoire. C'est posé comme : il faut en avoir un à l'école.
 En classe, quand les élèves sont positionnés, à distance prévue, on ne fait pas forcément cours avec le masque... Puisqu'il n'y a pas de mouvement.
 En revanche, dès qu'il y a circulation : toilettes pour le lavage des mains ou autre, ou trajet vers le self au collège et passage au self,
il sera obligatoire.
 L'objectif est de mettre un peu de souplesse, si les enfants jouent le jeu très vite et surtout très bien.
Alors pour la reprise :
A vos masques !   Prêts ! .....................