DISTANCIEL EN ACTION POUR NOS TROUPES......

Ce matin les espaces du collège et de l'école n'avaient rien d'habituel après les températures très

froides de la nuit.

Ils s'apparentaient plus à des patinoires, et de ce fait, n'auguraient rien de très rassurant

et sécurisant pour l'accueil des élèves et surtout leur passage vers la cantine.

Enfin, rien qui fasse préférer les cours en présentiel au distanciel ! 

Désert de neige et surtout de glace... 

Sécurité avant tout !

Chers Parents, Chères Familles,

 

Je viens vers vous avec les éléments concrets de cet accueil de vos enfants après quelques jours de vacances.

Contrairement à la reprise du mois de Mai dernier, celle-ci ne s'effectue pas suite à la fermeture de l'école pour confinement total. Il n'y a donc pas un nouveau protocole de réouverture, mais juste une évolution des actions menées depuis la rentrée de Septembre pour freiner le virus.

Cest d'ailleurs l'occasion d'en tirer un bilan:

Entre le 1er Septembre et le 16 Octobre, 12 cas contacts signalés (adultes et enfants confondus) et testés, pour 0 cas avéré (au final). Aucun cas avéré signalé durant cette même période.

A-t-on totalement échappé au virus ? N'y a -t-il eu aucun cas avéré dans nos murs ? Impossible d'y répondre.

En revanche, ce qui a été mis en place n'a pas pu permettre le développement d'un cluster si on considère que certains enfants positifs, mais asymptomatiques ont fréquenté l'école sans le savoir.

 

« Optimisme, mais pragmatisme ».

 

Pas de l'optimisme aveugle faisant fi de tout danger, mais un optimisme pragmatique issu de notre expérience avec nos enfants et le virus à nos côtés.

 

Dans ce protocole sanitaire renforcé, il y a deux éléments essentiels :

 

-Les obligations

-Les recommandations

 

Il est bien sûr hors de question de se soustraire aux obligations.

-Les présentes depuis la rentrée : application des gestes barrières, distanciation physique d'un mètre, ventilation des classes, nettoyage et désinfection.

 

-La nouvelle obligation : Le port du masque à partir du CP toute la journée.

 

Contrairement à d'autres chefs d'Etablissement, je suis très confiant pour une adaptation rapide des enfants à cette contrainte de taille, mais réalisable. Chaque enfant devant porter un masque à partir de ce lundi, a déjà vécu cette expérience l'an dernier. J'étais très fier d'eux, car ils le portaient bien mieux que certains collégiens.

 

 

Concernant les recommandations, elles se situent au niveau de la limitation du brassage des élèves.

 

Nous allons nous arrêter (pour le moment) à des seuils raisonnables pour ne pas aller vers un parcage des enfants sur la cour. Cela ne se justifie pas pour le moment à Pléneuf-Val-André.

Limiter, c'est trouver le bon dosage pour assurer un niveau de sécurité physique équivalent au niveau de sécurité psychique. La situation actuelle a des répercussion visibles (et à venir) sur le bien-être de nos enfants.

 

Nos actions :

  • Les élèves seront accueillis aux horaires habituels. Nous demandons aux familles de nos petits de limiter leur temps de présence dans nos murs (afin de limiter le brassage).

  • Les récréations se dérouleront comme d'habitude, décalées le matin et l'après-midi. Sur la pause méridienne, la cour sera coupée en deux pour un groupe maternelle d'un côté (sans masque et un groupe élémentaire (avec masque de l'autre).

  • La pause méridienne est modifiée pour les élèves de CE1-CE2 CM1-CM2 (accueil au self à 11h15). Elle doit permettre un passage au self plus fluide et limiter le brassage sur la cour (reprise à 13h00) (13h15 pour les maternelles).

  • Au self, pas de brassage. On mange avec sa classe, et chaque classe est séparée d'un mètre.

 

Commentaire :

Chacun comprendra que le niveau choisi doit nous permettre de garder l'envie de venir à l'école, et l'appétence pour les disciplines enseignées. Ce cadre peut se resserrer en fonction de l'évolution de la situation sanitaire (nous concernant).

 

Bien entendu, nous attendons vos enfants Lundi 02 Novembre à l'heure habituelle, et chaque jour qui suit.

 

C'est aussi un jour d'hommage et d'unité nationale.

Déroulement officiel retenu (après plusieurs changements) : On se limite à la minute de silence à 11h00 précédée de la lettre de Jean JAURES aux instituteurs.

J'ai échangé avec l'Equipe pour l'hommage à Samuel PATY. Je crois profondément que vouloir faire grandir nos enfants sereinement et sainement, c'est déjà les protéger et les préserver de l'horreur à un certain âge. Il ne faut pas faire plus de mal que de bien.

Notre approche sera très « chirurgicale » et adaptée en fonction de l'âge des enfants, considérant qu'en dessous du CE1, cette cruauté est hors-sujet. On ne peut pas aborder ce sujet sans son contexte.

Puis concernant l'hommage, je n'ai absolument rien contre Jean JAURES, mais je ne suis pas sûr que tous les collégiens, voire les lycéens comprennent l'intégralité du texte. Alors, nous allons faire plus simple pour l'école.

Il y a un temps et un âge pour tout !

La liberté d'expression, c'est autre chose, et cela se décline à tous les niveaux (à travers la tolérance, le respect de la parole de l'autre...). Nous aborderons ces thèmes durant le mois de Novembre comme Mr BLANQUER le demande. Ce n'est pas à l'ordre du jour.

 

Je souhaite, à travers ce dispositif décrit, avoir été le plus clair possible, mais surtout rassurant quant à l'accueil de vos enfants. Encouragez-les à poursuivre leurs efforts d' acteurs de ce combat contre le virus.

Derrière les contraintes, on va apporter un peu de joie, de danse, de chant et... d'accordéon. Nous avons hâte de les revoir afin qu'ils remplissent nos murs de leurs rires...

 La plus belle école n'a de valeur que dans la puissance de vie en son intérieur et non dans son emballage.

Toute l'Equipe se joint à moi pour apporter notre soutien le plus sincère à toutes les nombreuses familles touchées physiquement ou /et économiquement par les conséquences du coronavirus. Une pensée particulière pour tous les commerçants.

 

Bon courage à chacune et chacun dans cette période compliquée. N'hésitez pas à me faire part des situations compliquées et à solliciter notre aide, si besoin. Gardons quand-même une part d'optimisme dans l'avenir, c'est celui de nos enfants !

Bien à vous,

Wilfried GUILLEMIN

Chef d'Etablissement

PS : ci-joint en PJ la procédure en cas de test positif, donc cas avéré. Vous êtes concernés par la première étape, mais il est important de voir les démarches et les papiers à remplir pour le retour en classe.

Pièce(s) jointe(s):
Télécharger ce fichier (2020_10_29_Fiche_operationnelle_COVID-19_6.pdf)Procédure cas avéré[ ]658 Ko

Chers parents,

Je porte à votre attention les éléments vous permettant de savoir de quelle manière réagir dans des situations de contact direct ou indirect à la COVID 19.

Ces documents (pièces jointes) représentent les procédures que nous appliquerons (Chefs d' Etablissement) quand nous serons face aux situations énoncées.

Vous communiquer ces informations, c'est avant tout pour éviter une exposition de trop à l'école alors que l'on est en présence d'un enfant à risque (fièvre ou ayant été en contact avec un cas avéré).

Nous ne pourrons pas accepter d'enfant avec de la fièvre. Cette situation pourrait mettre en danger la santé de certaines personnes, et notre dispositif de maintien des cours à l'école pour tout le monde.

Je vous tiendrai au courant des évolutions  de procédures dès qu'un nouveau document officiel paraîtra ( notamment le passage de 15 à 7 jours de confinement). 

Merci d'avance pour votre soutien et votre collaboration.

En cas de doute, appelez-nous ! 02.96.72.22.76. Nous saurons vous dire ce qu'il faut faire.

Bonne lecture.

Le Chef d'Etablissement,

Wilfried GUILLEMIN

Le 10 septembre 2020,

Chers parents ,

 

Chaque enseignante vous propose un temps de rencontre et d'échange dans la classe de votre enfant afin de vous expliquer l'organisation, les attentes et les projets de cette année.

 

Pour 2 classes GS /CP et les CM1/CM2, il y aura 2 réunions distinctes pour respecter le protocole sanitaire (taille des classes/ nombre de parents).

 

Nous demandons la présence d'un seul parent et le port d'un masque, à partir de votre entrée dans l'enceinte scolaire.

 

 

Mardi 15 septembre avec Stéphanie Hamon Le Meur

à 18.00 la classe de GS

puis à 19.15 pour la classe de CP

 

Mardi 22 septembre avec Thérèse Poupart

à 18.00 la classe de maternelle TPS, PS et MS

 

Jeudi 24 septembre avec Amélie Allée

à 18.00 la classe des CM1

puis à 19.15 la classe des CM2

 

Vendredi 25 septembre avec Isabelle Prudhomme

à 18.00 la classe des CE1 et des CE2

 

L’Équipe Enseignante

 

Le Chef d' Établissement

Wilfried GUILLEMIN

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COUPON REPONSE (à remettre à la maîtresse de votre enfant)

 

M ou Mme _______________________

 

parent de ________________________ sera présent(e) à la réunion pour la

 

classe de _______________________.

 

 

M ou Mme _______________________

 

parent de ________________________ ne sera pas présent(e) à la réunion

 

pour la classe de _______________________.

Chers Parents, Chers enfants,

L'Equipe Educative et moi-même sommes impatients de retrouver tous nos élèves, à l'école Saint-Sébastien, et nous préparons activement cette rentrée, dans le respect du protocole sanitaire ajusté ces derniers jours par le Ministère. 

 A partir de cette rentrée, naturellement, tous nos élèves seront accueillis en présentiel et pour la totalité des cours.

  • Le port du masque ne sera pas obligatoire pour tous les élèves.  Pour les élèves de CM1-CM2, il sera obligatoire en classe seulement ( la distanciation n'est pas possible compte tenu de la taille du groupe). Quand la classe fonctionnera en demi-groupes ( en lien avec le collège), il sera possible de le poser. 
  • Le port du masque sera en revanche obligatoire pour tout Parent entrant dans l'enceinte de l'école. Cet accès sera limité aux familles des TPS, PS et MS dans un premier temps. Nous vous demanderons d'écourter "le plus possible" votre temps de présence dans la classe pour éviter d'avoir des regroupements importants.
  • Le port du masque n'est pas interdit pour les autres élèves. Si cela représente un moyen de se sentir plus en sécurité pour l'enfant ou la famille, alors l'enfant peut porter un masque.
  •  Multiplication des points de distribution de gel hydroalcoolique dans tout l’Etablissement.
  •  Formation aux gestes barrières par les maîtresses, dès le premier jour.
  • Aération régulière des locaux et nettoyage quotidien des sols et tables de classe.
  • Remise en route de la garderie du matin et du soir. 

- MARDI 1er SEPTEMBRE

ORGANISATION DE LA RENTREE

Pour permettre d'effectuer l'accueil dans de bonnes conditions, nous préférons dans la mesure du possible faire rentrer les élèves en deux temps distincts pour permettre aux parents de participer à ce temps fort de l'année.

Nous comprenons que pour les fratries comprenant des enfants en maternelle et en primaire, la perspective de deux rentrées différentes s'avère compliquée. Bien entendu, l'idée n'est pas de séparer les enfants. Si techniquement, c'est compliqué, les enfants viendront tous au premier horaire et on s'adaptera.

L'objectif est d'accueillir deux groupes moins nombreux qu'un seul, ceci pour rester dans un cadre cohérent par rapport à la règle de distanciation physique.

 

Dans la mesure du possible, nous vous demandons de prendre en compte le fonctionnement suivant : 

 

Rentrée des enfants de maternelle et de CP avec leurs parents :

8h45

Rentrée des enfants de CE1-CE2  et  CM1-CM2 avec leurs parents :

9h45      

Comme chaque année, les Parents sont accueillis sur la cour jusqu'à l'entrée de leur enfant en classe (après le mot d'accueil du Chef d'Etablissement). Un café est offert aux familles. Nous remercions chaque adulte souhaitant participer à ce temps de venir muni de son masque. 

 

Toute l'Equipe se joint à moi pour souhaiter à tous nos enfants une belle rentrée scolaire.

 

Une bonne rentrée aussi à nos anciens CM2 qui rentrent au Collège. 

 

Vous remerciant pour votre confiance et vous priant d'agréer l'expression de nos salutations distinguées.

 

L'Equipe Educative                                                                                                                                   Le Chef d'Etablissement