Sur la piste des Arts à l'Ecole Saint-Sébastien, les élèves ont coloré la kermesse par leurs chants et leurs danses en ce dimanche 25 septembre 2022.

WhatsApp Image 2022 09 25 at 19.47.14

 



Dans le cadre du cours d'Arts plastiques et en lien avec la professeure documentaliste, les élèves de 6èmes C ont travaillé sur un projet artistique à destination des élèves de moyenne,petite et très petite sections de l'école Saint-Sébastien de Pléneuf Val André.

Après avoir choisi en groupe un album à reproduire, les élèves ont travaillé en technique de collage découpage leur planche d'albums. L'objectif était de reproduire chaque page de l'album en groupe de travail.

Les albums lus aux petits étaient : "De la petite taupe qui voulait savoir qui lui avait fait sur la tête", "Demain je te mangerai", "Les orteils n'ont pas de noms", "Petit bleu et Petit jaune", et "Papa Loup".

Le principe du Kamishibai est simple, c'est une technique de contage japonaise. Il est aujourd'hui utilisé dans les crèches pour raconter autrement des histoires aux enfants.  Le kamishibaï permet aux enfants d'éveiller leur curiosité, développer leur imaginaire tout en partageant un moment privilégié en groupe.

Et ce fut le cas avec la lecture réalisée autour des albums jeunesse.

Les élèves de petite section ont apprécié ce moment. Mme Laroche, professeure principale des 6èmes C a réalisé un petit montage pour vous présenter leur travail.

Bravo à vous pour ce moment.     Léna ROUILLE

 

 

DISTANCIEL EN ACTION POUR NOS TROUPES......

Ce matin les espaces du collège et de l'école n'avaient rien d'habituel après les températures très

froides de la nuit.

Ils s'apparentaient plus à des patinoires, et de ce fait, n'auguraient rien de très rassurant

et sécurisant pour l'accueil des élèves et surtout leur passage vers la cantine.

Enfin, rien qui fasse préférer les cours en présentiel au distanciel ! 

Désert de neige et surtout de glace... 

Sécurité avant tout !

Chers Parents, Chères Familles,

 

Je viens vers vous avec les éléments concrets de cet accueil de vos enfants après quelques jours de vacances.

Contrairement à la reprise du mois de Mai dernier, celle-ci ne s'effectue pas suite à la fermeture de l'école pour confinement total. Il n'y a donc pas un nouveau protocole de réouverture, mais juste une évolution des actions menées depuis la rentrée de Septembre pour freiner le virus.

Cest d'ailleurs l'occasion d'en tirer un bilan:

Entre le 1er Septembre et le 16 Octobre, 12 cas contacts signalés (adultes et enfants confondus) et testés, pour 0 cas avéré (au final). Aucun cas avéré signalé durant cette même période.

A-t-on totalement échappé au virus ? N'y a -t-il eu aucun cas avéré dans nos murs ? Impossible d'y répondre.

En revanche, ce qui a été mis en place n'a pas pu permettre le développement d'un cluster si on considère que certains enfants positifs, mais asymptomatiques ont fréquenté l'école sans le savoir.

 

« Optimisme, mais pragmatisme ».

 

Pas de l'optimisme aveugle faisant fi de tout danger, mais un optimisme pragmatique issu de notre expérience avec nos enfants et le virus à nos côtés.

 

Dans ce protocole sanitaire renforcé, il y a deux éléments essentiels :

 

-Les obligations

-Les recommandations

 

Il est bien sûr hors de question de se soustraire aux obligations.

-Les présentes depuis la rentrée : application des gestes barrières, distanciation physique d'un mètre, ventilation des classes, nettoyage et désinfection.

 

-La nouvelle obligation : Le port du masque à partir du CP toute la journée.

 

Contrairement à d'autres chefs d'Etablissement, je suis très confiant pour une adaptation rapide des enfants à cette contrainte de taille, mais réalisable. Chaque enfant devant porter un masque à partir de ce lundi, a déjà vécu cette expérience l'an dernier. J'étais très fier d'eux, car ils le portaient bien mieux que certains collégiens.

 

 

Concernant les recommandations, elles se situent au niveau de la limitation du brassage des élèves.

 

Nous allons nous arrêter (pour le moment) à des seuils raisonnables pour ne pas aller vers un parcage des enfants sur la cour. Cela ne se justifie pas pour le moment à Pléneuf-Val-André.

Limiter, c'est trouver le bon dosage pour assurer un niveau de sécurité physique équivalent au niveau de sécurité psychique. La situation actuelle a des répercussion visibles (et à venir) sur le bien-être de nos enfants.

 

Nos actions :

  • Les élèves seront accueillis aux horaires habituels. Nous demandons aux familles de nos petits de limiter leur temps de présence dans nos murs (afin de limiter le brassage).

  • Les récréations se dérouleront comme d'habitude, décalées le matin et l'après-midi. Sur la pause méridienne, la cour sera coupée en deux pour un groupe maternelle d'un côté (sans masque et un groupe élémentaire (avec masque de l'autre).

  • La pause méridienne est modifiée pour les élèves de CE1-CE2 CM1-CM2 (accueil au self à 11h15). Elle doit permettre un passage au self plus fluide et limiter le brassage sur la cour (reprise à 13h00) (13h15 pour les maternelles).

  • Au self, pas de brassage. On mange avec sa classe, et chaque classe est séparée d'un mètre.

 

Commentaire :

Chacun comprendra que le niveau choisi doit nous permettre de garder l'envie de venir à l'école, et l'appétence pour les disciplines enseignées. Ce cadre peut se resserrer en fonction de l'évolution de la situation sanitaire (nous concernant).

 

Bien entendu, nous attendons vos enfants Lundi 02 Novembre à l'heure habituelle, et chaque jour qui suit.

 

C'est aussi un jour d'hommage et d'unité nationale.

Déroulement officiel retenu (après plusieurs changements) : On se limite à la minute de silence à 11h00 précédée de la lettre de Jean JAURES aux instituteurs.

J'ai échangé avec l'Equipe pour l'hommage à Samuel PATY. Je crois profondément que vouloir faire grandir nos enfants sereinement et sainement, c'est déjà les protéger et les préserver de l'horreur à un certain âge. Il ne faut pas faire plus de mal que de bien.

Notre approche sera très « chirurgicale » et adaptée en fonction de l'âge des enfants, considérant qu'en dessous du CE1, cette cruauté est hors-sujet. On ne peut pas aborder ce sujet sans son contexte.

Puis concernant l'hommage, je n'ai absolument rien contre Jean JAURES, mais je ne suis pas sûr que tous les collégiens, voire les lycéens comprennent l'intégralité du texte. Alors, nous allons faire plus simple pour l'école.

Il y a un temps et un âge pour tout !

La liberté d'expression, c'est autre chose, et cela se décline à tous les niveaux (à travers la tolérance, le respect de la parole de l'autre...). Nous aborderons ces thèmes durant le mois de Novembre comme Mr BLANQUER le demande. Ce n'est pas à l'ordre du jour.

 

Je souhaite, à travers ce dispositif décrit, avoir été le plus clair possible, mais surtout rassurant quant à l'accueil de vos enfants. Encouragez-les à poursuivre leurs efforts d' acteurs de ce combat contre le virus.

Derrière les contraintes, on va apporter un peu de joie, de danse, de chant et... d'accordéon. Nous avons hâte de les revoir afin qu'ils remplissent nos murs de leurs rires...

 La plus belle école n'a de valeur que dans la puissance de vie en son intérieur et non dans son emballage.

Toute l'Equipe se joint à moi pour apporter notre soutien le plus sincère à toutes les nombreuses familles touchées physiquement ou /et économiquement par les conséquences du coronavirus. Une pensée particulière pour tous les commerçants.

 

Bon courage à chacune et chacun dans cette période compliquée. N'hésitez pas à me faire part des situations compliquées et à solliciter notre aide, si besoin. Gardons quand-même une part d'optimisme dans l'avenir, c'est celui de nos enfants !

Bien à vous,

Wilfried GUILLEMIN

Chef d'Etablissement

PS : ci-joint en PJ la procédure en cas de test positif, donc cas avéré. Vous êtes concernés par la première étape, mais il est important de voir les démarches et les papiers à remplir pour le retour en classe.

Pièce(s) jointe(s):
Télécharger ce fichier (2020_10_29_Fiche_operationnelle_COVID-19_6.pdf)Procédure cas avéré[ ]658 Ko